|
English version |
Historique du laboratoire
Le laboratoire Gérontechnologie La Grave est situé au sein de la Cité de la Santé, au sein de l'Hôpital La Grave, au milieu des activités du Gérontopôle tournées vers la ville et l'ambulatoire.
Ce laboratoire a été créé par le rapprochement de l’activité de recherche gérontechnologique développée par Mr François Steenkeste au sein de l’unité Inserm U558 (actuellement UMR1027 Inserm université Toulouse 3) et de l’activité de gérontechnologie ramenée de son séjour à l’hôpital Charles Foix d’Ivry par le Dr Pierre Rumeau. Cette collaboration, le besoin de coller au mieux aux besoins des personnes âgées malades et handicapées, le besoin de surface d’expérimentation ont bénéficié d’une concrétisation par l’accueil d’un laboratoire initialement dans le service de Gérontologie du Dr Michel Rumeau au Pavillon Lasserre, puis dans sa localisation actuelle après un passage par les anciens locaux de la pharmacie cour St Joseph.
Le laboratoire a été créé en 2002.
En 2009 le laboratoire Gérontechnologie La Grave a été officiellement reconnu comme entité participant au Gérontopôle de Toulouse, présidé par le Pr Bruno Vellas.
En 2010, à la faveur du renouvellement d’agrément de l’unité Inserm U558 Epidémiologie et Analyses en Santé Publique : risques, maladies chroniques et handicap, le laboratoire Gérontechnologie La Grave a été officiellement identifié au sein de l’équipe 1 : « Vieillissement et Maladie d’Alzheimer : de l’observation à l’intervention ».
Le laboratoire Gérontechnologie La Grave est actuellement partie intégrante du l'Inserm U 1027 dirigée par le Pr Sandrine Andrieu.
Le laboratoire Gérontechnologie La Grave se doit de continuer à affirmer son appartenance double gérontologique et technique qui lui a permis de développer des outils de mesure spécifiques au soin gérontologique et à la compensation du handicap, notamment d'origine neurodégénérative, chez les sujets âgés (quiritachronomêtre, TAPIS, cahier de transmissions informatisé…) et de collaborer à de nombreux projets de recherche et de développement dans le domaine des gérontechnologies.
Depuis fin 2010, il est largement investit dans l'activité de gérontechnologie clinique du Gérontopôle dirigée par le Pr Fati Nourhashemi.
Depuis le 23 septembre 2014 le laboratoire a été désigné comme "Laboratoire CEN STIMCO France Sud" par le CEN STIMCO, désignation officialisée en présence des représentants de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie lors du colloque interCEN du 23 octobre 2014.
Les membres de notre laboratoire participent de la dynamique de l'association de chercheurs True Life Lab qui vise à développer une approche méthodologique pluri-disciplinaire de création, développement et évaluation in vivo de services de compensation du handicap, plus particulièrement polyhandicap du sujet agé, basés sur les nouvelles technologies.
Copyright Laboratoire de Gerontechnologie La Grave